Y a-t-il un vaccin obligatoire pour l'Australie ?
Pour des raisons touristiques, familiales ou pour le travail, les raisons de vouloir se rendre en Australie peuvent être multiples. Cependant, comme tous les voyages qui impliquent de prendre l’avion en dehors de l’Europe, un voyage en Australie se prépare.
Au-delà de la demande de visa Australie, vous devez donc garantir votre santé pour votre trajet et pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Vaccins obligatoires ou recommandés, voici tout ce que vous devez savoir sur le voyage en Australie !
Quel vaccin est demandé pour un voyage en Autralie ?
Malgré la faune et la flore qui peuvent sembler assez sauvages, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre en Australie. En effet, les maladies et infections sont globalement les mêmes que dans votre pays d’origine si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.
Cependant, même en dehors des vaccinations obligatoires, tout voyage est soumis à certaines recommandations. Si vous souhaitez partir en Australie pour des raisons de loisirs, dans les grandes villes ou les zones moins peuplées, il est essentiel de prendre le temps de vous renseigner sur les mesures sanitaires à prendre.
Vous trouverez plus bas la liste des vaccins conseillés pour l'Australie.
Les vaccins recommandés pour l’Australie
Comme dans beaucoup de pays, il existe une certaine liste, non exhaustive, des vaccins recommandés. Ces vaccins sont fortement conseillés par les autorités sanitaires pour garantir votre santé et votre sécurité pendant toute la durée de votre séjour en Australie.
Prenez le temps de vérifier que vous êtes à jour dans votre calendrier de vaccination, et assurez-vous de respecter les règles sanitaires imposées sur place.
L’encéphalite japonaise
A certaines périodes de l’année (de décembre à mai) il y a des pics d’encéphalite japonaise. Notamment dans le nord du Queensland, qui peut être une zone assez dangereuse pour les personnes non vaccinées.
Les pics d’infection surviennent notamment lors de la saison des pluies. C’est pour garantir votre santé que les autorités australiennes vous recommandent vivement le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Surtout si vous prévoyez de séjourner dans l’extrême-nord australien, pendant une longue durée.
Le schéma vaccinal implique 2 injections espacées de 7 à 28 jours, avec un rappel 12 à 24 mois plus tard.
Le calendrier vaccinal à jour
Enfin, la liste non exhaustive des vaccins recommandés s’achève toujours sur le calendrier vaccinal. En effet, il n’est jamais prudent de quitter votre pays ou votre territoire sans vérifier que vous n’êtes pas à jour dans votre carnet de vaccination.
Que ce soit les vaccins de base ou leurs rappels, prenez quelques minutes pour vérifier que vous êtes bel et bien à jour, et que vous ne risquez rien en partant à l’étranger. En règle générale, le carnet de vaccination regroupe à peu près les mêmes catégories de vaccin.
Il s’agit du même pour aller en Australie, qui connaît globalement les mêmes infections régulières.
Prenez donc le temps de vérifier que vous êtes bien vacciné contre la diphtérie, les oreillons, la rougeole, le tétanos, la coqueluche, la rubéole, la poliomyélite, l’hépatite B… Les autorités australiennes pourront vérifier votre carnet de vaccination sur place. Et dans tous les cas, il est préférable d’assurer votre santé avec cette simple petite vérification.
Si vous n’êtes pas à jour, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international.
Préparez votre voyage en Australie
L’Australie est un pays qui regorge de beautés et de mystères. Que ce soient les villes, les récifs de corail, les vallées et les zones presque désertiques, impossible de ne pas être attiré par des vacances en Australie.
Certains voyages en dehors de votre pays d’origine nécessitent de prendre des mesures. Avec un climat, une faune et une flore totalement différents, il serait imprudent de prendre des risques inconsidérés. Avant d’organiser votre voyage en Australie, prenez donc le temps de vous renseigner sur les vaccins recommandés, mais aussi sur les formalités de voyage.
Le visa eVisitor est obligatoire
Impossible de partir en Australie sans anticiper un minimum les exigences du voyage. En effet, les contraintes imposées par les autorités douanières peuvent parfois être un peu lourdes. Sans oublier les démarches de demande de visa, qui peuvent nécessiter l’investissement de temps et de motivation.
Justement, si vous êtes ressortissant Français, Belge, Suisse ou citoyen de l'UE, vous avez besoin d'un visa électronique, également appelé "Autorisation eVisitor" (anciennement ETA) pour voyager en Australie.
Notre agence RapideVisa peut obtenir votre autorisation eVisitor en ligne !